mercredi 16 novembre 2011

des croque-monsieur pour @Mtislav

J'ai encore perdu au Politiqui ! Pourtant mon idée de sandviches était bonne, j'en reste persuadé !

Et Mtislav qui m'en demande maintenant !  des bêtes sandviches ?! ah c'est parce que je tiens un blog geek que monsieur pense que je ne sais pas me sustenter dignement ? j'vais lui en montrer moi des sandviches tout fades tout secs ! des croque monsieur maison que je vais lui servir !

étape 1 : sur un grille (entrant dans ton four, ce serait dommage de se rendre compte au dernier moment que tel n'est pas le cas) disposer douze tranches de pain de mie (la moitié d'un paquet, quand ceux-ci sont convenablement préparés...)

étape 2 : préparer une sauce béchamel (1 litre est une quantité raisonnable pour 12 croque monsieur, quoiqu'en pensent les moinettes qui dînent avec moi le soir...),

pour cela :

étape 2-a : prendre environ 70 g de farine

étape 2-b : faire fondre dans une casserole (éviter celle à revêtement en téflon ou autre truc un peu fragile, car après on va y aller franco, au fouet)

étape 2-c : une fois le beurre fondu, mélanger icelui avec la farine, vigoureusement au fouet (ah vous voyez ce que je vous disais !)


étape 2-c : vous obtenez un "roux blanc" (qu'est ce qu'on ferait sans wikipédia... alors allez y soutenez les, comme nous le demande aussi Cuicui l'oiseau NRV), faites le blondir un peu (ça donnera une couleur plus jolie à votre béchamel). ça y est il vous paraît pas mal, un peu moins blafard ? Allez-y versez le lait (1 L en tout)
 et mélangez, mélangez, mélangez... à feu doux

étape 2-d : miam c'est déjà alléchant, pour rendre un peu plus solide cette béchamel, réaugmenter la température jusqu'à un léger frémissement, surtout ne relâchez pas le geste de mélangeage ! ajouter aussi de sel et de la muscade (du poivre si vous y tenez vraiment...) et hop :
Voilà, vous avez fait le plus long de la recette ! 7 minutes 53 en tout, le temps de sortir les ustensiles, les ingrédients et mélanger...

Maintenant retour aux tranches de pain de mie, avec l'

étape 3 : préparer le jambon (aujourd'hui du "en-plastique", je vais quand même pas me ruiner pour faire du jambon cuit ?!)





étape 4 : mettre une bonne couche de béchamel, puis une demi-tranche de jambon, re-béchamel, fromage râpé, deuxième tranche de pain de mie, et après pour la déco tu te laisses aller, un vieux reste d'Emmental oublié dans le frigo et découpé en lamelles a fait l'affaire ce soir. Car il faut lutter contre le gaspillage ! et utiliser au maximum les restes !



étape 5 : mettre au four (chaud, c'est à dire que dès le début de la recette tu as allumé le four à 250° C environ) pendant environ 10 minutes, même pas

étape 6 : nettoyage des ustensiles, et de la table par les moinettes sus-citées


Miam !

Et hop :

bon je triche, celui-là a été préparé par ma douce et tendre, qui met la seconde attaque de béchamel sur le chapeau et non dessous...
Voilà, même toi ami geek tu peux perdre 20 minutes (cuisson comprise) pour te faire des croque monsieur ! et bon appétit Mtislav !


~#~#~#~#~#~#~#~#~#

vendredi 11 novembre 2011

Comment pomper une vidéo sur Pluzz (sur firefox)




C'est mal ne le faisez surtout pas, sauf si c'est un cas de force majeure, comme faire plaisir à une maman

Par exemple, dimanche dernier je regardais avec intérêt (et un oeil sur twitter) le deuxième épisode d'Elysée 2012, lorsque Seb Musset eut un twit qui me sortit du sommeil naissant : « ho ! Ho ! On dirait bien un @jegoun là à la télé ! ». Zut ! Flûte ! Crotte ! Cela avait dû durer un quart de centième de secondes, autant dire que j'avais rien vu... Pourtant je savais bien qu'il avait été fêté la victoire de François Hollande ! Mince un copain qui passe à la télé dans des circonstances somme toute assez historiques c'est pas souvent... Et sa maman elle l'a vu sa maman ?!

Je décidais donc de tenter de récupérer la vidéo sur Pluzz, pour n'en garder que la brève apparition de Nicolas, (un pouyième du montage, ne me tapez pas dessus les gens de France Television, j'ai arrêté il y a bien longtemps de mettre les lives de Ce soir ou jamais sur dailymotion, il y a prescription, non ?)

Mais justement, si j'ai arrêté les live de CSOJ, c'est bien parce que Pluzz est plus compliqué à contourner. Avant, France Television balançait directement des wmv (format vidéo de Windows) et hébergeait ça sur des adresses faciles à récupérer en mms:// etc.... mais depuis quelques temps, plus possible. Et comme des gens comme Romain me demande souvent de l'aide, à laquelle j'essaie de répondre laborieusement la plupart du temps, et que je suis un adepte du « plutôt que de donner un poisson à ton ami qui a faim, apprends lui à pêcher » (et non pas pécher, quoique pomper une vidéo c'est pas jolijoli, vous voici prévenus par deux fois), voici ce que j'ai découvert cet après midi.



Une vidéo pluzz est diffusée via un logiciel microsoft, appelé silverlight. Ce logiciel empêche d'accéder aux propriétés de la vidéo diffusée et donc notamment l'adresse à laquelle elle est hébergée. Ce qui est embêtant pour la récupérer, convenez en...


Or ce logiciel fonctionne en fait comme un plug-in de Firefox. Il suffit de le désactiver :



On va dans outil => modules complémentaires



on choisit Plug-ins dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir

et on désactive « Silver Light » (contrairement à ce qui est indiqué, pas besoin de redémarrer firefox, une simple actualisation de la page suffit)

et hop (après la pub, qu'il faut laisser défiler) voici la nouvelle présentation de la vidéo : je dis nouvelle, en fait on est revenu comme au bon vieux temps des lecteurs windows... vous remarquerez en haut firefox qui conseille d'installer silverlight pour « une meilleure qualité »...



et maintenant un clic droit sur la vidéo : hop un menu avec « propriétés » s'affiche !



Et dans la fenêtre qui s'ouvre : enfin, le Graal, l'adresse d'hébergement de la vidéo !



Vous n'avez plus qu'à copier cette adresse, à la coller dans votre logiciel de récupération de vidéo, et attendre. Vous récupérerez un fichier .wmv, dans lequel vous pourrez découper l'apparition furtive du copain pour qu'il passe à la postérité et que sa maman le croive quand il lui dira « j'y étais ! ». C'est pas une bonne raison, ça ?


~#~#~#~#~#~#~#~#~#

mardi 8 novembre 2011

Blogger découvre (enfin) le target blank !

En 2008, le target=_blank fut l'objet de discussions homériques entre votre serviteur, Marc, Balmeyer et Nicolas.

le target=_blank quoi t'est-ce?

c''est le fait de permettre à celui ou celle qui clique sur un de tes liens d'ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre (ou onglet soyons modernes on n'est plus en 2008, que diable !), la lecture est ainsi simplifiée pour celui ou celle qui souhaite ouvrir tous les liens sans revenir en arrière après chaque visite de lien.


le target=_blank comment qu'on faisait avant ce billet ?

Nicolas a tout expliqué dans ce billet (clique sur le lien vas-y... ah t'as vu c'"est ça le target blank : tu as cliqué et maintenant tu as deux onglets ouverts)

Et maintenant ?

Hé bien maintenant, blogger a ENFIN découvert le target blank !


petit 1 tu écris un texte (ou insère une image)
petit 2 tu sélectionnes la création du petit 1
petit 3 tu cliques sur "associer"


petit 4 : CHIC ! (regarde dans le rond rouge)




~#~#~#~#~#~#~#~#~#

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs