lundi 8 juin 2009

Retour sur le wikio, les z'influents, tout ça

Nicolas a déjà pris ma défense ce week-end. Moi, le week-end je blogue peu, c'est mon loisir de la semaine.

Pourquoi pris ma défense ? Parce que BiBi reprend la charge contre mon classement chez wikio au prétexte que je suis moins lu que lui et que donc je devrais être moins bien classé. Pour cela il utilise une partie de l'article d'Olivier Bonnet, du mois dernier, et semble n'avoir rien suivi des échanges de commentaires ou de billets qui ont pu en découdre.

Cette paul et miquette commence à me fatiguer.

Primo, elle sous-tend une question véritablement centrale, semble t'il, pour certains blogueurs : qu'est-ce qu'un blog z'influent ? Est-ce un blog trés lu ? Est-ce un blog trés cité par d'autres blogs ? Est-ce un blog dont les lecteurs suivent les liens indiqués dans les billets ? Est-ce un blog pouvant vous faire acheter le dernier iphone ?

Honnêtement je n'en sais fichtre rien, je suis trés content que des gens comme Juan ou Olivier Bonnet soient beaucoup lu. Moi je ne blogue pas pour être célèbre all over ze world et avoir une pub orange à mon nom (vous savez le poète web 2.0 dont ils nous bassinent les oreilles ces temps-ci). De plus, si on a un blog politique, comme BiBi, il faut être conscient d'avoir une influence somme toute relative sur les cours du monde. On ne pisse pas dans un violon, mais pas loin. Par contre l'intérêt de tenir un blog politique est de tenter d'ouvrir des fenêtres de dialogues, entre des gens qui ne se seraient jamais parlé. En cela, les blogs sont, pour moi, plus forts que les bistrots. Tout le monde peut lire des blogs alors que tous les gens ne vont pas dans les mêmes bistrots.

Secundo : le classement wikio établit-il une référence des z'influents ?

Selon moi, le wikio est avant tout un jeu ! Avec des règles et un but, qui peut paraître puéril à beaucoup. Mais moi ce jeu il me fait marrer. Le blogage c'est mon petit loisir à moi. J'emmerde pas grand monde avec. Je me fais juste plaisir à essayer d'écrire des trucs, faire des vidéos toutes pourries, et surtout rencontrer des gens. Depuis mai 2007, j'aime mieux vous dire que j'en ai eu des conversations passionnantes (ou pas) avec des gens que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie. Sont-ce vraiment des gens réels (leur identité virtuelle est-elle conforme à leur véritable personnalité ?) franchement je m'en balance : je ne les rencontrerais peut-être jamais (je suis trés casanier, et ma venue le 27 août prochain à la Comète, si elle se confirme, devrait être exceptionnelle). Mon classement est dû à ces rencontres. Et à leur concrétisation en liens de blog à blog. Rien d'autre. Wikio vient en fait comptabiliser ce nombre de liens. Et comme dans tout loisir, ben on est bien content d'être bien classé. Mais soyons honnête, wikio n'existerait pas je n'en arrêterais pas pour autant de bloguer. Ce n'est pas une fin en soi, c'est surtout une occasion de rigoler lors des repas de famille :"Hé j'ai encore battu Morandini !" "sur 100 000 blogs, le mien est classé 15ème !" et tutti quanti.

BiBi, tu es cité toutes les semaines par Vendredi, toi qui veux être z'influent, dis toi bien que c'est de cette façon que tu seras le plus lu. Et que tu convaincras peut-être des gens à tes idées. Si c'est vraiment ce que tu cherches en bloguant.

Enfin, et là c'est ma petite attaque perfide pour BiBi. Tu te dis plus z'influent que moi (ce dont je me fous comme de l'an 40, si tu as lu ce billet, tu as compris que je n'étais taulier de blog que pour rencontrer des gens en fait et bavasser bêtement au risque de polluer les purs). Tu dis que tu es 10 fois plus lu que moi. J'en prends note. Toutefois je mettrais un bémol à ta gloriole. Tu as cité mon blog le 5 juin. J'ai donc regardé par curiosité si ton lien avait été suivi par quelques lecteurs en mal de faux z'influent à caillasser (c'est un sport à la mode). J'ai donc relevé 4 visites venant de ton blog. Alors soit tes lecteurs connaissait mon blog et se disaient "ouais il a raison le BiBi ! Le Gaël c'est rien qu'un branleur qu'a rien à dire et que si ça se trouve même il fait partie d'un complot interplanétaire pour empêcher BiBi d'atteindre la gloire qu'il est en droit d'attendre ; soit ils n'ont pas grand chose à faire de ce que tu racontes et de ce que tu mets en lien. Soit ils sont arrivés par hasard sur ton blog via une recherche google et il serait intéressant que tu nous donnes le temps moyen passé sur ton blog.

Deuxième petite perfidie :
Eric de Mulhouse m'a envoyé 17 visites durant le même laps de temps. Alors kikalaplusgrosse entre vous deux ?

Troisième et dernière perfidie : cette polémique me fatiguant au plus haut point, je mets ce billet sur mon blog de geek, le mal classé, parce qu'il faut arrêté de m'agacer avec ces sottises maintenant.

7 commentaires:

Nicolas a dit…

Oui ! Ca m'amuse souvent de compter le nombre de visites que m'apportent un lien.

Je vais te donner un conseil : fais ton "lier" par Presse Citron ! Avec ses photos des bureaux, alors que 22 blogueurs étaient cités et le mien "que" 20ème. Délirant ! Plusieurs centaines et ça continue encore.

C'est qui Bibi ?

olympe a dit…

Gael je n'étais encore jamais venu sur ce blog.
remarque le sujet ne me passionne pas.

Nicolas, comment fait on pour se faire lier par presse citron ?

Gaël a dit…

@Nicolas se faire lier par presse citron c'est super dur ! toi t'as eu de la chance (que je t'envoie un mail et qu'il décide de linker le top 20 des geeks ou le contraire)

Bibi je sais pas qui c'est

@Olympe c'est vrai tu n'étais jamais venue ?! ben bienvenue alors :)

Nicolas a dit…

Olympe,

Je ne sais pas comment on fait pour se faire lier par le numéro 1 des geek. Si c'est un numéro 1 normal, il faut lui payer des bières.

Concrètement, il a juste pris la liste des 20 premiers blogueurs geek au Wikio.

Ca me fait rigoler. Sur PMA (numéro 3 au général), quand je mets un seul lien dans un billet en disant "allez le lire, c'est génial", ça fait 100 ou 150 visites. Chez Presse Citron (numéro 2 au général), perdu parmi une vingtaine d'autres liens, j'ai eu plus 300 visites !

La remarque de Gaël est donc très judicieuse (pour une fois).

Gaël,

Si tu ne m'avais pas envoyé de mail, j'aurais quand même repéré les visites ! Mais merci quand même, j'ai pu être réactif et envoyer la photo.

Eric citoyen a dit…

Les polémiques wikio ... mais ils ont vraiment du temps à perdre !

Ils feraient mieux d'éviter de se prendre la tête ou alors de l'ignorer.

@ +

Bésitos

Ps : mais comment vous faites pour savoir combien de visites proviennent des liens ?

BiBi a dit…

BiBi n'a absolument... mais absolument rien contre toi.

Il te suffit d'aller (re)lire son article "Que mesure Wikio"? qui est sa seule Question.

Que les moqueries de Nicolas sur le dos de BiBi emportent ton adhésion, BiBi ne peut que soupirer. Ailleurs la lutte continue ( et contre un autre Nicolas)

A un de ces jours d'après 2012 ( BiBi l'espère)

balmeyer a dit…

Gaël ! Estranger qui pique la visibilité des honnêtes gens et qui vient manger le pain dans l'assiette de la bouche de nous ! La Blogolandie aux Blogolandais !

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs