lundi 9 novembre 2009

Compter ses visites, et voir d'où elles viennent.

Message à l'attention d'une fidèle lectrice et amie, qui vient de s'installer chez blogger.


Quand on tient un blog, même si on n'est pas un fanatique des statistiques, il est un moment où on aime bien voir si on est lu, et, le cas échéant d'où viennent ces visites.


Certaines plates-formes, comme over-blog ou wordpress, intègrent directement un outil d'analyse. Mais là, chez blogger, il faut tout faire tout seul comme un grand. Enfin tout seul, c'était sans compter le boulet ! (et ton compte google, car si tu as un blog blogger, ben, peut-être sans le savoir, tu as un compte google !).


Sur le boulet et l'ensemble de mes blogs (enfin presque... il y en a pour qui je ne me pose pas trop de questions quant aux visites) j'ai installé deux trucs qui comptent les visites et m'informent sur celles-ci. Tout se déroule en secret dans la colonne du blog, et pour être plus précis, très exactement là :



Le premier, directement lié à google c'est google analytics. Celui que je prend en référence d'un mois sur l'autre pour jouer à kikalaplusgrosse (terme déplaisant un peu à Lucia Mel).


Le second c'est site-meter.


Commençons par le second, nous finirons par le premier (car tout en tapant ce merveilleux article, je vérifie un truc).


Pour installer site-meter : rien de plus simple !


1- tu vas sur le site www.sitemeter.com
2- tu cliques sur « sign up » dans l'option « site-meter basic » (gratuite pour les non-anglicistes)


3- tu cliques sur le gros bouton « sign up » en haut (des fois que tu te serais trompé dans ton intention, ils te redemandent, ils sont gentils, hein ?)


et là tu as la page suivante qui apparaît :



bon à partir de maintenant on prend un blog en exemple, on va dire... euh.... le paradis tiens, j'ai toujours pas installé de sitemeter sur celui-là...


Donc alors :


dans la case « your site's url » on colle l'adresse du blog (en ayant pris soin de retirer auparavant le « http:// » déjà là, sinon le sitemeter, même s'il est très balèze, comme nous le verrons tout à l'heure, ben il le trouvera pas ton blog) : http://paradisblogs.blogspot.com/


dans la case « your site's name », nous allons faire preuve d'imagination et inscrire « le paradis des blogs »


et dans la case « codename », ben on n'a qu'à mettre « mtislav », c'est un peu son truc cette histoire (Mtislv, t'as vu j'ai pas fait de lien pointant vers toi ! Ah si ? T'es sûr ? Il y a des jours où je suis vraiment à l'ouest...)


et bien sûr pour finir on coche la petite case qui certifie qu'on a bien lu toutes les clauses du « service agrement » !


C'est tout bon ? Bon ben on appuie sur « next » alors !





Bon la page suivante on te demande ton mail, toussa... tu devrais t'en sortir






et là tu arrives sur la page « vérification »





tout est bon ? Appuie sur next ! (t'as vu pour l'instant, c'est pas compliqué !)


tu as ça qui apparaît ?





alors c'est la gloire ! Tu n'as plus qu'à attendre un mail de sitemeter !


La vache ils sont rapides ! Tu n'as pas eu le temps de te servir un café que le mail est déjà là ! Dedans tu as ton identifiant (« MTISLAV » pour moi) et ton mot de passe (« ######## » et tu me prends pour un buse ? Tu crois quand même pas que je vais te donner le mot de passe ?)




Armé de tout cela tu retournes sur www.sitemeter.com
et tu cliques sur « manager », tu as ça qui apparaît comme écran :





tu choisis « html Code » et tu tombes sur une page avec deux codes différents, dont l'un dont on te dit qu'il est difficile à installer... Bon on va faire simple : tu vas sur « meter style » tu arrives sur cette page.






tu choisis le logo qui te convient le plus, j'avoue personnellement une préférence pour celui qui indique le nombre de visites, comme ça rien qu'en le regardant de temps en temps, tu sais déjà si tu en as eu, des visites justement... tu cliques dessus puis sur « select ». On te dit alors en rouge, tout en bas, que ta sélection a été enregistrée, cela veut dire que le code dont je te parlais tout à l'heure est mis à jour et prend en compte ce choix « esthétique ». Tu retournes donc sur « html Code ». Tu copies le code « regular », dont on te dit qu'il est plus simple à utiliser. Et tu ouvres le capot de ton blog !


Tu cliques sur « ajouter un gadget ».


Tu choisis « HTML / Javascript »


Tu colles le code dans le pavé de texte, et je te conseille fortement de mettre un titre, en effet, pour l'instant ton blog il est tout beau, il n'y a pas grand chose, mais plus tard tu risques de te retrouver avec une centaine de boîtes pleines de codes html avec une grande difficulté si tu souhaites en supprimer un : lequel est-ce ?


Donc tu enregistres, et tu reviens automatiquement sur la page « présentation » de ton blog. Tu places où tu veux ta nouvelle petite boîte.3


et tu cliques sur le bouton « enregistrer » tout en haut... des fois ça arrive, on passe du temps à tenter d'installer des bêtises et à la fin on ferme, et on se rend compte qu'on vient de tout perdre...


tu retournes voir ton blog, et ... « oh c'est jouli !!! »




tu peux cliquer dessus (vas-y ose si tu as le truc qui apparaît c'est que c'est bon) et tu auras ce tableau qui apparaîtra :




pour savoir d'où viennent les visiteurs tu cliques sur « by referrals », etc...


bon t'as vu, pour site-meter c'est tout bête, maintenant on va taper dans un peu plus dur : google analytics.


Pour commencer il faut se créer un compte google analytics, tu vas donc à cette adresse : tu cliques sur « inscrivez-vous dès maintenant ».




Si tu as un compte google, tu entres ton adresse mail, ton mot de passe et tu suis les instructions. Sinon ben tu commences par te créer un compte google... Mais là on va dire que tu en as déjà parce que sinon ce billet va finir par faire 4 A4 bien remplis...


Bon si c'est la première fois que tu viens sur google analytocs en théorie tu n'as pas de compte, il faut donc en créer un.




Tu cliques sur inscription




Tu arrives sur une page ressemblant à celle de site-meter :


donc c'est pareil tu copies l'adresse de ton blog (sans « http:// » comme tout à l'heure), tu donnes un nom, tu choisis ton fuseau horaire et tu cliques sur continuer.
Sur l'écran suivant tu choisis un nom et un prénom, et recliques sur « continuer », tu acceptes les conditions d'utilisation et recliques sur « continuer » et enfin, tu arrives à la page de ton code :




Je te conseille de simplement coller le code et d'ouvrir le capot de ton blog :



Tu cliques sur « ajouter un gadget ».



Tu choisis « HTML / Javascript »



Tu colles le code dans le pavé de texte, et je te conseille fortement de mettre un titre, en effet, pour l'instant ton blog il est tout beau, il n'y a pas grand chose, mais plus tard tu risques de te retrouver avec une centaine de boîtes pleines de codes html avec une grande difficulté si tu souhaites en supprimer un : lequel est-ce ?



Donc tu enregistres, et tu reviens automatiquement sur la page « présentation » de ton blog. Tu places où tu veux ta nouvelle petite boîte.3



et tu cliques sur le bouton « enregistrer » tout en haut... des fois ça arrive, on passe du temps à tenter d'installer des bêtises et à la fin on ferme, et on se rend compte qu'on vient de tout perdre...


tu retournes voir ton blog, et ... « oh c'est jouli !!! »




Tu retournes vois ton blog et « ho je ne vois rien ! Ah si le titre de la petite boîte » !


Bon ne clique pas sur la petite boîte, celle-ce ne s'ouvrira pas. Pour aller consulter les données recensées par google analytics, il faut se rendre sur le site (directement depuis ton compte google) ou par ce lien : dans le tableau tu cliques sur « afficher le rapport » et tu auras une zoulie page :



~#~#~#~#~#~#~#~#~#


14 commentaires:

Nicolas a dit…

Bon, je t'envoie Elsa qui a des pb de compteurs.

On verra si tu est bon pédagogue.

Gaël a dit…

elle a quoi comme problème ?

αяf a dit…

'tain, c'est plus simple à faire qu'à lire. Les cours de geeks devraient se faire à l'oral.

Gaël a dit…

des podcasts audios !? euh... je suis pas sûr d'être prêt à passer ce cap dans la geekerie :)

Homer a dit…

ce sont les deux compteurs et analyseurs que j'utilise: comparer et préciser, voilà leur devise !


(je devrais faire de la pub, moi...)

Nicolas a dit…

Gaël,

Elle ne savait pas comment installer GA sur son blog.

Gaël a dit…

@Homer tiens tu me donnes une idée de billet : comparer les données entre ces deux trucs

@Nicolas cela sera donc mon grand oral :)

dadavidov a dit…

Mais ça sert à quoi d'avoir 2 compteurs sur son site (Bon, à part étaler ta science) ? Il y a une différence importante entre site-meter et GA qui justifie d'avoir les 2 ?

Gaël a dit…

il y a une différence de comptage en effet, en plus site-meter est plus simple d'utilisation rapide mais n'a pas d'archives dans sa version gratuite alors que google analytics en a

et puis en fait j'avais au début uniquement site-meter, puis blog it express, mais je n'utilise que trés rarement, et enfin google analytics quand je fus assez chevronné pour trouver l'endroit où trouver cette p#@*in de balise ! :)

Nicolas a dit…

Dada,

Le taulier est au bistro, je vais répondre à sa place.

Le Sitemeter est "instantané" et permet de suivre facilement les visites, une par une.

Google Analytics ne le permet pas mais dispose de beaucoup d'autres fonctions.

Par ailleurs, GA (en tant que filiale de Google) est considéré comme une norme, ce qui permet de comparer les blogs entre eux. Les autres compteurs sont plus fantaisistes mais GA est souvent décriés. En particulier, les compteurs fournis par les héberges surestiment largement le nombre de visites.

Nicolas a dit…

Oups, il est là.

dadavidov a dit…

Ok J'ai tout comrpis... Je vais qd même essayer d'installer sitemeter pour voir si le tuto de Gaël tient la route :)

dadavidov a dit…

J'ai installé sitemeter avec le code javascript dans le header... ça marche bien !

Mais il faut qd même faire un gymnastique intellectuelle quand on est habitué à google analytics :)

Gaël a dit…

bravo ! (dans le header carrément ? j'aurais jamais osé)

après les infos concernent directement les visites avec site meter c'est différent comme approche en effet

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs