jeudi 14 mars 2013

RIP google reader

La nouvelle est tombée hier et est largement commentée depuis :



En gros, à partir de juillet il faudra trouver une autre solution pour lire des flux rss. A quelques jours de la remise du Prix James Madison à titre posthume à Aaron Schwartz, un des principaux artisans du format rss, c’est un peu curieux comme démarche de la part de google.

La compagnie prétexte une baisse du nombre d’utilisateurs de cet outil. J’ai un peu de mal à y croire, mais que voulez-vous c’est comme ça, google a un pouvoir de vie et de mort sur les outils qu’ils proposent « gratuitement ». Et c’est peut-être là que le bât blesse, rien n’est jamais gratuit dans la vie, et sur internet encore moins. La plupart de outils google sont financés par la pub, or sur reader il n’y en a point. Certains ne se gênent donc pas pour sous-entendre que cette absence de rentrées publicitaires serait plus la cause de ce décès annoncé.

Je suis un peu embêté mais pas trop finalement, google reader j’y suis venu après un long moment durant lequel j’ai utilisé netvibes. Donc je vais suivre les instructions de google pour récupérer mes abonnements sous format JSON et je vais tout remettre en place sous netvibes. Dadavidov étant allergique à cette solution, je lui demanderai ce qu’il a choisi finalement. Peut-être choisira t’il comme maniakgeek ?

Par contre un truc moche dans cette histoire, c’est le devenir des blogrolls dynamiques, nootamment sous blogger, alimentées pour partie par les abonnements google reader. Que vont-elles devenir ? Et les listes type « Left_Blogs » mises en place par dadavidov : vont-elles être impactées par cette disparition ?~#~#~#~#~#~#~#~#~#

9 commentaires:

Nicolas a dit…

Pour répondre à tes questions finales, oui, tout ce qui est basé sur Google Reader va disparaitre. Il faudra que Dada trouve une autre solution pour l'agrégation des flux.

Gaël a dit…

@Nicolas zutalors, il va falloir repasser par yahoopipes comme Cyril à l'époque ?

dada vidov a dit…

Je compte utiliser GR jusqu'au dimanche 30 juin 2013 minuit... après, on verra bien !

PS. On sait jamais, Google peut encore changer d'avis...

Gaël a dit…

là je crois que tu rêves un peu @dadavidov :)

Nicolas a dit…

Oui.

Romain blachier a dit…

Tu penses qu'ils ont fermé pourquoi? Moi parce que le modéle allait décroissant.

Gaël a dit…

Au vu de certains billets de geeks : pas assez rentables, mais bon c'est l'jeu comme on dit

Apres decroissant je n'arrive pas à croire que reader aient moins d'utilisateurs... D'ici qu'ils nous poussent peu a peu a aler emigrer vers un googleplus tout puissant car rassemblant tputes les fonctionnalités google...

Par contre si tous ces geeks qui pleurent pouvaient se sortir les doigts et nous pondre un lecteur aussi efficace mais en open source ce serait pas mal :)

Nicolas a dit…

Ils vont le faire. Ils avaient un très gros concurent. Ils le perdent. Ils vont s'éclater. Remplacer Googel. Le rêve...

Gaël a dit…

Alors patientons :)

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs