mercredi 14 octobre 2009

Customize tes outils inutiles comme twit this par exemple

Il y a peu je vous montrais comment installer un bouton espécialement conçu pour que vos fans inondent twitter avec vos articles. Je suis heureux sur une dizaine de personnes intéressées, deux ont réussi : Nicolas (d'ailleurs ne vous étonnez plus de l'ampleur qu'a pris l'affaire Mitterrand-Le Pen : le premier billet de PMAvis arborant ce bouton est celui avec la vidéo de Marine Le Pen, tout s'explique ! Espérons que la perle du Vieux Jacques ait le même succès !), mais bon faut dire que c'est un geek reconnu, et Dedalus qui a même eu le chic de trouver comment personnaliser le bouton !


Bon je suis un peu embêté que Laurent, le coucou et Homer n'aient pas réussi... Dois-je continuer à vous proposer des outils ? Mes tutoriaux sont-ils vraiment clairs ? Vraiment je doute... Bon, grâce à dadavidov j'ai réussi à installer bit.ly, ce qui fait que même si les blogs que je visite n'ont pas un joli bouton, je peux inonder twitter quand même, et na !


Alors tant pis ! Je continue mon exploration des outils qui servent à rien mais font joli sur ton blog. Joli ? J'ai bien dit joli, là, non ? (et là, la foule se déchaîne !!!!). Bon on essaie de faire du joli alors ? (re- »la foule qui se déchîne !!!! »).


Alors voilà : Dedalus m'a montré son secret pour transformer le bouton twit this.


On va imaginer que tu as réussi à installer ce bouton sur ton blog. Mais que l'image :
(petit rappel)


ne te satisfait pas pleinement. En fait pris dans une véritable frénésie geekienne, tu as décidé de te lancer dans le « tuning » !


Alors voilà comment tu peux procéder :


il n'a pas pu échapper à ton oeil aiguisé, après tant de billets du boulet parcourus avidement, qu'il y a un élément dans le code twit this qui rappelle furieusement l'emplacement internet d'une image ! Non tu l'as pas vu ? Bon pas de panique, c'est là :
img src="http://ajax.twitthis.com/chuug.twitthis.resources/twitthis_grey_72x22.gif" alt="TwitThis"




En plus ils sont gentils, ils te donnent la taille d'image qui semble être la plus indiquée. Bon ils préconisent le Gif, moi je préfère le jpeg... chacun ses goûts... (en fait je n'ai aucune idée de la différence entre les deux...




Mais bon ça a l'air chouette le gif...



Bon trêve de plaisanterie (en fait je suis triste je cherchais une vidéo de 2002, par un groupe (les Kungfous) qui avait fait une vidéo très rigolote sur Gif sur Yvette avec tous les avantages du .gif...


Vous avez noté avec votre oeil de lynx que twit this est même assez gentil pour vous donner la taille moyenne susceptible d'être utilisée pour votre image, à savoir « 72x22 », mais non ce ne sont pas des centimètres ! Ce sont des pixels : ces tout petits carrés (tellement petits qu'en fait on ne les voit pas maintenant, contrairement à l'époque de Pong).


Bon vous choisissez une image qui vous convient. Moi j'étais dans le thème « écureuil ; twitter ; balance la sauce ». Après une recherche épique j'ai trouvé ça :




Je l'ai recadré (alors soyons clairs tout de suite, pour recadrer une image et y ajouter du texte j'utilise picasa, certains geeks vous parleront de photoshop ou gimp, personnellement je n'ai pas le temps de découvrir un nouvel outil toutes les semaines) et y ai ajouté un merveilleux texte qui fait envie : « balance cet article sur twitter ».




Bon comme c'était toujours un peu grand, je suis allé sur l'Outil de retouche d'image que devrait posséder tout apprenti geek qui se respecte : PAINT. Là j'ai redimensionné mon image et l'ai soigneusement découpée pour que toute la verdure disparaisse. Comme l'image est maintenant trop petite pour que tu puisses la voir avec picasa, il faut que tu l'héberges ailleurs.


Le plus « simple » c'est que tu fasses un énième billet test avec juste cette image.


1- (si tu as plusieurs blogs : choisis un blog qui ne balance pas tout avec twitterfeed sinon tu vas avoir des remarques désobligeantes encore...)


1 bis – tu rédiges un nouveau message




2 – tu vas chercher ton image




3 – tu l'intègres au billet




3 bis – tu fais une pause et admires ton oeuvre




4 – tu publies ton billet test qui ne sert qu'à récupérer une adresse d'image




5 – tu cliques sur l'image






Et enfin tu récupères ainsi l'adresse de ton image :


C'est simple, non (après tant que ce billet existera cette image demeurera dans les confins de l'internet (voire au-delà)).


Tu copies cette adresse d'image, retourne dans modèle de billet (voire le premier tutorial sur twit this) et colle cette adresse en lieu et place de l'adresse de l'image twit this dans le code.


Oh la vache, je me rends compte que je voulais aussi vous parler d'un autre truc (en test tout là-haut, mais là je vais vraiment pas avoir le temps...



~#~#~#~#~#~#~#~#~#


6 commentaires:

dadavidov a dit…

Gaël,

Des fois, tu te compliques quand même la vie (Je ne sais pas si tu le fais exprès ?)...

Il existe des sites d'hébergement d'images où ta photo, une fois uploadée, peut être publié sur un blog !

Puisque tu as un compte google, tu peux essayer picasa : http://picasaweb.google.fr/home?hl=fr&tab=wq

Ou sinon, tu peux essayer Photobucket : http://photobucket.com/

Tu m'en diras des nouvelles ;)

Gaël a dit…

@dadavidov ah mais je me complique la vie parce que picasa n'héberge pas des images si petites (je ne la trouve pas dans mes dossiers picasa alors qu'elle existe ! je la vois dans mon explorateur)

photobucket, je n'ai jamais essayé, je vais aller voir, mais faut arrêter de me titiller l'esprit avec des nouveaux trucs après chaque billet de boulet, ça va devenir un cercle vicieux :)

Nicolas a dit…

C'est pas pour me vanter, mais j'ai rien compris.
Signé : Didier Goux.

Gaël a dit…

M'sieur Goux vous abusez !

Homer a dit…

En fait c'est pas que j'ai pas réussi... j'ai même pas essayé :-/

Gaël a dit…

Homer MERCI ! ce n'est donc pas un échec de ma pédagogie ! :)

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs