mercredi 7 octobre 2009

Un nouveau z'outil inutile donc nécessaire pour ton blog

Bon, souvent quand je me promène dans la blogosphère, je me dis : « Whoua ! Quel article ! C'est exactement ce que j'aurais voulu pouvoir écrire ! » (c'est souvent le cas chez Dorham ou Mtislav, quoi je mets la barre un peu haut pour moi ?) ou alors tout le contraire (comme chez Balmeyer...)... Faut que je le balance sur twitter (je n'ai pas toujours le temps de faire un billet dédié comme Nicolas)



Mais comme je suis une sale faignasse, j'ai souvent la flemme de copier l'adresse du billet, d'essayer de coller le lien dans twitter avec un commentaire (« regardez un peu l'état du Poison Social aujourd'hui encore... franchement il est temps qu'un permis de bloguer soit institué ! ») et là j'essaie de coller le lien et paf le chien ! J'ai dépassé les 140 caractères ! Donc j'ouvre tinyurl en serrant les fesses pour que mon presse-papier ait conservé le lien en mémoire car je viens de fermer l'onglet du billet... J'ouvre tinyurl, je colle le lien (oui je vous la fais courte, on va dire que le lien est bien resté dans le presse papier ou bien que je n'ai pas fermé l'onglet, sinon on n'est pas sortis, ceci n'étant que l'introduction...). J'obtiens après quelques secondes un lien raccourci, mais comme un con j'ai rafraîchi twitter et mon commentaire a disparu : bon tant pis, j'vais quand même pas y passer des heures, d'autant que j'ai quasiment oublié de quoi parlait le lien, je le colle et je balance la sauce ! Résultat des followers se foutent de ma tronche !







Alors que j'aurais fait tout comme je l'imaginais, certains auraient trouvé ça intéressant et auraient peut-être même retwitter mon information ! Certains geeks rompus à l'exercice auraient peut-être même intégré le lien que je souhaitais partager dans un beau pearltrees (consécration suprême s'ils avaient ajouté une note du genre : « via @detoutderien »). Mais voilà, je suis trop souvent un boulet ! Jamais je ne réussirais totalement cette diffusion vers twitter !


Alors j'ai réfléchi... et retourné la situation... « fais donc ce que tu souhaiterais que l'on fasse pour toi, jeune padawan ! » (pouah ce maudit héritage judéo-chrétien qui ressort !). J'ai donc cherché s'il existait une solution pour ajouter un joli bouton qui ne nécessiterait aucune autre action de la part d'un lecteur ou d'une lectrice de mon blog, tombé en pâmoison (ou pas du tout) devant un de mes articles et se disant : « Faut que je le balance sur twitter (je n'ai pas toujours le temps de faire un billet dédié comme Nicolas)


Mais comme je suis une sale faignasse, j'ai souvent la flemme de copier l'adresse du billet, d'essayer de coller le lien dans twitter avec un commentaire (« regardez un peu l'état du Poison Social aujourd'hui encore... franchement il est temps qu'un permis de bloguer soit institué ! ») et là j'essaie de coller le lien et paf le chien ! J'ai dépassé les 140 caractères ! Donc j'ouvre tinyurl en serrant les fesses pour que mon presse-papier ait conservé le lien en mémoire car je viens de fermer l'onglet du billet... J'ouvre tinyurl, je colle le lien (oui je vous la fais courte, on va dire que le lien est bien resté dans le presse papier ou bien que je n'ai pas fermé l'onglet, sinon on n'est pas sortis, ceci n'étant que l'introduction...). J'obtiens après quelques secondes un lien raccourcis, mais comme un con j'ai rafraîchi twitter et mon commentaire a disparu : bon tant pis, j'vais quand même pas y passer des heures, d'autant que j'ai quasiment oublié de quoi parlait le lien, je le colle et je balance la sauce ! Résultat des followers se foutent de ma tronche ! »


J'avais bien vu sur quelques blogs comme « un n'arf qui blog en web 2 » (ah ben non il n'y est plus...) ou bien « fut-il versa ou versa-t'il » un bouton « addthis » en bas de chaque message. Mais personnellement je ne le trouve pas très beau... C'est dommage parce que ça a l'air simple à utiliser... Mais bon vous commencez à me connaître, quand j'ai décidé d'explorer les limites de mes capacités internetesques et acheuteumeulesques je ne recule devant rien ! Aussi quand je suis tombé sur le bouton twitthis, j'ai été emballé ! Il était plus joli (bon les goûts et les couleurs, hein ?) et surtout pas évident du tout à installer sur un blog blogger (surtout quand on est nul en langues techniques et -ologiques comme moi).


Il est beau, non ?







Bon, pour celles et ceux que ça intéresse (apparemment Madame Kevin), voilà comment on peut s'y prendre quand on est boulet (et que Nefisa n'est pas disponible pour cause de travail, franchement les jeunes ont de ces excuses maintenant pour ne pas aider les autres... du travail, non mais j'vous jure !).


J'ai tout d'abord tester mes capacités à intégrer le bouton dans un billet. Là, rien de bien compliqué j'ai copié/collé le code donné par twitthis dans le corps du billet. C'était hier soir. Ça a marché. J'étais content de moi. Sauf que je pensais que j'allais pouvoir, un peu comme sous un traitement de texte, transformer ce billet en « modèle de billet ». Vers deux heures du matin j'ai abandonné, j'ai rien trouvé de tel dans blogger...


Ce matin j'ai réussi à discuter avec Nefisa qui m'a dit : « c'est facile ! sur ton blog, vas dans paramètres, mise en page et colle ton code dans la case : modèle de message
ça le ressortira à chaque article / ya des moyens moins encombrants, mais j'ai pas le temps là »


Bon je sais que nefisa pense que je suis « the Squirrel God of html » mais je pense aux gens qui viennent lire ce blog pour trouver des tutoriaux simples et imagés (que l'on copie d'ailleurs allègrement maintenant jusque dans des blogs geeks reconnus) ! Donc voilà en images ce qu'elle dit en rouge un peu plus haut :


1- tu ouvres le capot de ton blog (je parle des blogs blogger, sachant que ça doit pas être bien différent pour les autres plates-formes)







2- tu vas dans « paramètres », puis « mise en page »





3- tu vas tout en bas et tu as une case blanche « modèle de message »






4- tu y colles le code copié sur twitthis





5- tu ENREGISTRES le changement (sinon tu risques de devoir faire trois ou quatre fois la manipulation et de te prendre encore des twitts désobligeants : ces gens ne se rendent pas compte des efforts que tu fais pour aider les autres...)

6- tu n'as plus qu'à faire un nouveau billet test ! Et là vous la voyez maintenant la grande classe ! Entre ces deux billets il existe une différence majeure : pour l'un j'ai dû coller le code dans le corps du billet, pour l'autre, j'ai juste eu à écrire le titre !





7- tu t'es tellement éclaté à lire mon billet et tu l'as trouvé tellement passionnant et bien écrit que tu cliques sur le bouton ci-dessous !


7bis – je dois t'avouer, il y a quand même quelque chose que j'ai échoué, je n'ai pas réussi à remplacer l'image du bouton par une encore plus personnalisée...





Petit message personnel : Cath37, utilise twitterfeed et installe un tel bouton sur votre blog !










~#~#~#~#~#~#~#~#~#


17 commentaires:

dedalus a dit…

merci merci merci

et pour remplacer l'image par ta propre image (j'ai voulu le faire chez moi pour te montrer mais ton image est vraiment trop grande), il te suffit dans le code de remplacer

http://ajax.twitthis.com/chuug.twitthis.resources/twitthis_grey_72x22.gif

par

http://3.bp.blogspot.com/_Wr6e7LNSBw4/SsyNGnZqfVI/AAAAAAAAJLQ/ZhDfbsqeTkk/s320/ecureuil+twitt%C3%A9+complet.jpg

c'est-à-dire l'adresse de l'image par défaut par l'adresse de ton image personnalisée.

(quand deux boulets s'entraident, ça ne fait jamais qu'une paire de boulets)

Gaël a dit…

ouais faudrait que je retravaille la taille de l'image... ou alors je prends ton Hulk :)

dadavidov a dit…

Oh merci pour la citation...
Quand j'ai vu que tu avais terminé tes expériences htmlesques, je me suis rué sur ton post pour te bancer une petite "vacherie"... Mais je peux plus, c'est trop gentil !

Juste une petite question : "t'es un VRAI geek en fait ?" ;)

Gaël a dit…

je ne suis pas du tout geek, mais bidouiller des trucs dans un blog me fait rire (tant que j'ai des gens gentils autour de moi qui peuvent me le réparer :) )

Nicolas a dit…

Très bien. J'essaie de suite.

NB. :
- Le début du billet est bordélique (tu dois avoir une erreur de copier coller).
- dans ton didacticiel, au moment où tu parles du code à copier, tu devrais mettre un lien sur le site.

Bon j'essaie.

Gaël a dit…

le bordel au début est volontaire (je répète l'intro pour meubler :) )

sur le lien vers le code j'ai en effet hésité à le collecr à nouveau...

Julien a dit…

tes didacticiels sont vraiment bon. Tu veux pas venir bosser chez nous? :-)

Sinon il faut faire attention à déchocer le macin de pub en bas de la fenêtre la première fois. Après c'est bon.

des fraises et de la tendresse a dit…

aussi bon soit le didacticiel, je n'ai pas réussi à installer cette chose chez moi; suis pas geek pour deux sous mais des fois j'y arrive et des fois pas. Passionnant, n'est-il pas? oh mé il a mis un lien vers mes fraises, merki

dadavidov a dit…

Tiens Gaël, je t'ai créé un petit tuto pour que tu installes le bookmarklet "shorten with bit.ly" sur firefox et vires définitivement tinyurl ;)
http://bit.ly/1KKeWa

Madame Kévin a dit…

Je confirme mon intérêt.
Je confirme également mon absence absolue de geekitude.
Merci pour toutes ces infos.
Dès que j'ai un peu de temps je passe aux travaux appliqués !

αяf a dit…

Bravo ! Il faut définitivement renommer ce blog : je pense à "the king of the geeks" !

mtislav a dit…

Bon maintenant, il faut que tu nous explique comment friendfeeder un billet...

POISON-SOCIAL a dit…

Quoi, quoi, quoi ?
comment ça, l'état du poison social ?
argumente, le rongeur, ou j'te colle un bourre-pif sur la truffe !
:((

Gaël a dit…

@poison social c'était lié à ton billet du 8 octobre :)

POISON-SOCIAL a dit…

Bah justement non, il pointe sur le 5 et sur le billet "sexe gratuit pour chien nu"

POISON-SOCIAL a dit…

Et il n'y a pas de billet entre le 5 et le 9 octobre, arrête de picoler du sirop d'érable !
:DDD

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs