vendredi 11 novembre 2011

Comment pomper une vidéo sur Pluzz (sur firefox)




C'est mal ne le faisez surtout pas, sauf si c'est un cas de force majeure, comme faire plaisir à une maman

Par exemple, dimanche dernier je regardais avec intérêt (et un oeil sur twitter) le deuxième épisode d'Elysée 2012, lorsque Seb Musset eut un twit qui me sortit du sommeil naissant : « ho ! Ho ! On dirait bien un @jegoun là à la télé ! ». Zut ! Flûte ! Crotte ! Cela avait dû durer un quart de centième de secondes, autant dire que j'avais rien vu... Pourtant je savais bien qu'il avait été fêté la victoire de François Hollande ! Mince un copain qui passe à la télé dans des circonstances somme toute assez historiques c'est pas souvent... Et sa maman elle l'a vu sa maman ?!

Je décidais donc de tenter de récupérer la vidéo sur Pluzz, pour n'en garder que la brève apparition de Nicolas, (un pouyième du montage, ne me tapez pas dessus les gens de France Television, j'ai arrêté il y a bien longtemps de mettre les lives de Ce soir ou jamais sur dailymotion, il y a prescription, non ?)

Mais justement, si j'ai arrêté les live de CSOJ, c'est bien parce que Pluzz est plus compliqué à contourner. Avant, France Television balançait directement des wmv (format vidéo de Windows) et hébergeait ça sur des adresses faciles à récupérer en mms:// etc.... mais depuis quelques temps, plus possible. Et comme des gens comme Romain me demande souvent de l'aide, à laquelle j'essaie de répondre laborieusement la plupart du temps, et que je suis un adepte du « plutôt que de donner un poisson à ton ami qui a faim, apprends lui à pêcher » (et non pas pécher, quoique pomper une vidéo c'est pas jolijoli, vous voici prévenus par deux fois), voici ce que j'ai découvert cet après midi.



Une vidéo pluzz est diffusée via un logiciel microsoft, appelé silverlight. Ce logiciel empêche d'accéder aux propriétés de la vidéo diffusée et donc notamment l'adresse à laquelle elle est hébergée. Ce qui est embêtant pour la récupérer, convenez en...


Or ce logiciel fonctionne en fait comme un plug-in de Firefox. Il suffit de le désactiver :



On va dans outil => modules complémentaires



on choisit Plug-ins dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir

et on désactive « Silver Light » (contrairement à ce qui est indiqué, pas besoin de redémarrer firefox, une simple actualisation de la page suffit)

et hop (après la pub, qu'il faut laisser défiler) voici la nouvelle présentation de la vidéo : je dis nouvelle, en fait on est revenu comme au bon vieux temps des lecteurs windows... vous remarquerez en haut firefox qui conseille d'installer silverlight pour « une meilleure qualité »...



et maintenant un clic droit sur la vidéo : hop un menu avec « propriétés » s'affiche !



Et dans la fenêtre qui s'ouvre : enfin, le Graal, l'adresse d'hébergement de la vidéo !



Vous n'avez plus qu'à copier cette adresse, à la coller dans votre logiciel de récupération de vidéo, et attendre. Vous récupérerez un fichier .wmv, dans lequel vous pourrez découper l'apparition furtive du copain pour qu'il passe à la postérité et que sa maman le croive quand il lui dira « j'y étais ! ». C'est pas une bonne raison, ça ?


~#~#~#~#~#~#~#~#~#

12 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

Je comprends rien. Tu as une version de Firefox qui date de 1920. Où puis-je voir cette vidéo, bordel ? Je n'ai aucun logiciel de machin.

(tu frises le surmenage sur ce blog)

Gaël a dit…

Patience pour la video :)

Nicolas Jégou a dit…

Bon, ben je vais au bistro sans la regarder.

Gaël a dit…

je (ou G+ ou Youtube) te bipperai :)

Nicolas Jégou a dit…

Colle le sur ton blog (éventuellement ici si tu veux pas polluer le blog phare), sinon je vais zapper en recevant le mail avec l'iPhone au bistro.

Gaël a dit…

oui je ferai un edit ici :)

Matfanus a dit…

J'ai honte je viens de me rendre compte que je n'étais pas encore abonné au Boulet.

C'est réparé

Vive le Boulet!!!
Le Boulet président!!!

Gaël a dit…

que tu ne sois pas abonné ne m'étonne pas, moi même.. et puis surtout cela faisait un an je crois... :)

Fabien a dit…

Elle est où alors cette vidéo? Je n'ai pas vu Nicolas, je devais être un poil trop peu attentif durant ce quart de seconde.

Gaël a dit…

@Fabien euh j'ai un peu honte la qualité est loin d'être au RV; la vidépo est

Anonyme a dit…

super ma ca marche pas avec Mac

Anonyme a dit…

Merci et encore merci pour l'astuce !

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs