mercredi 16 novembre 2011

des croque-monsieur pour @Mtislav

J'ai encore perdu au Politiqui ! Pourtant mon idée de sandviches était bonne, j'en reste persuadé !

Et Mtislav qui m'en demande maintenant !  des bêtes sandviches ?! ah c'est parce que je tiens un blog geek que monsieur pense que je ne sais pas me sustenter dignement ? j'vais lui en montrer moi des sandviches tout fades tout secs ! des croque monsieur maison que je vais lui servir !

étape 1 : sur un grille (entrant dans ton four, ce serait dommage de se rendre compte au dernier moment que tel n'est pas le cas) disposer douze tranches de pain de mie (la moitié d'un paquet, quand ceux-ci sont convenablement préparés...)

étape 2 : préparer une sauce béchamel (1 litre est une quantité raisonnable pour 12 croque monsieur, quoiqu'en pensent les moinettes qui dînent avec moi le soir...),

pour cela :

étape 2-a : prendre environ 70 g de farine

étape 2-b : faire fondre dans une casserole (éviter celle à revêtement en téflon ou autre truc un peu fragile, car après on va y aller franco, au fouet)

étape 2-c : une fois le beurre fondu, mélanger icelui avec la farine, vigoureusement au fouet (ah vous voyez ce que je vous disais !)


étape 2-c : vous obtenez un "roux blanc" (qu'est ce qu'on ferait sans wikipédia... alors allez y soutenez les, comme nous le demande aussi Cuicui l'oiseau NRV), faites le blondir un peu (ça donnera une couleur plus jolie à votre béchamel). ça y est il vous paraît pas mal, un peu moins blafard ? Allez-y versez le lait (1 L en tout)
 et mélangez, mélangez, mélangez... à feu doux

étape 2-d : miam c'est déjà alléchant, pour rendre un peu plus solide cette béchamel, réaugmenter la température jusqu'à un léger frémissement, surtout ne relâchez pas le geste de mélangeage ! ajouter aussi de sel et de la muscade (du poivre si vous y tenez vraiment...) et hop :
Voilà, vous avez fait le plus long de la recette ! 7 minutes 53 en tout, le temps de sortir les ustensiles, les ingrédients et mélanger...

Maintenant retour aux tranches de pain de mie, avec l'

étape 3 : préparer le jambon (aujourd'hui du "en-plastique", je vais quand même pas me ruiner pour faire du jambon cuit ?!)





étape 4 : mettre une bonne couche de béchamel, puis une demi-tranche de jambon, re-béchamel, fromage râpé, deuxième tranche de pain de mie, et après pour la déco tu te laisses aller, un vieux reste d'Emmental oublié dans le frigo et découpé en lamelles a fait l'affaire ce soir. Car il faut lutter contre le gaspillage ! et utiliser au maximum les restes !
video



étape 5 : mettre au four (chaud, c'est à dire que dès le début de la recette tu as allumé le four à 250° C environ) pendant environ 10 minutes, même pas

étape 6 : nettoyage des ustensiles, et de la table par les moinettes sus-citées


Miam !

Et hop :

bon je triche, celui-là a été préparé par ma douce et tendre, qui met la seconde attaque de béchamel sur le chapeau et non dessous...
Voilà, même toi ami geek tu peux perdre 20 minutes (cuisson comprise) pour te faire des croque monsieur ! et bon appétit Mtislav !


~#~#~#~#~#~#~#~#~#

8 commentaires:

Mike Hammer Papatam Andropov a dit…

j'ai faim !

Nicolas Jégou a dit…

La blogosphère a fait un grand pas.

jeandelaxr a dit…

Miam ii

Gaël a dit…

@Mike merde moi aussi du coup ! Il m'en reste des froids, je vais craquer :)

@Nicolas oui je fais une joint venture entre les trois blogs :)

@Jean je t'en envoie combien à défaut de gâteau d'anniversaire ? ;)

mtislav a dit…

Quand les geeks passent à table !

Trop bon ! J'en suis indigné...

Gaël a dit…

Svoure ! Tout le plaisir est pour moi :)

Matfanus a dit…

C'est quoi ce bordel ??? J'ai pas milité pendant des mois en faveur du retour du Boulet, pour se taper des recettes de croque monsieur!!! Non mais!!!

Gaël a dit…

des recettes à la façon boulet tout de même !

Le Festival des Rasants

Le Festival des Rasants
lol MDR PTDR

mon classement Wikio (mouarf !)

Wikio - Top des blogs